Si changer de cadre de vie peut être une expérience excitante, le déménagement par contre peut l’être moins, s’il n’a pas été bien préparé durant les mois d’hiver. À moins que vos affaires puissent rentrer dans une valise que vous emporterez tranquillement avec vous pour votre nouvelle résidence, vous aurez besoin de planification pour vous assurer de traverser le plus sereinement possible cette étape. Parce que vous avez des objets de différents types et pas tous de la même valeur, différentes stratégies peuvent être mises en place pour un déménagement intelligent à Montréal.

Ce qu’on peut faire soi-même

Pour un bon déménagement résidentiel, il convient de commencer par un inventaire simple, qui débouchera sur un tri. Il y aura certainement des affaires dont vous n’aurez plus vraiment besoin et que vous pourrez revendre ou simplement offrir à d’autres. Savoir où retrouver rapidement telle chose est très important, c’est la raison pour laquelle ranger soi-même les affaires les plus légères dans des cartons, leur attribuer des étiquettes ou des éléments de distinction est très judicieux. Il serait dommage de devoir ouvrir tous les cartons, à la recherche d’une affaire de première nécessité, qui a simplement été mal rangée. Parce toutes les affaires ne se ressemblent pas, et que certaines transportent une histoire, un souvenir unique et beaucoup d’émotions, vous en occuper personnellement serait plus rassurant pour vous. Les photos de famille, les cadeaux, les bijoux et tous ces objets spéciaux, emballés et rangés soigneusement, peuvent faire l’objet d’un déménagement personnel.

Ce qu’il faut déléguer

Il y a aussi les affaires difficiles à ranger soi-même. Certaines sont lourdes comme les appareils électroménagers, d’autres fragiles et délicates, d’où la nécessité de se confier à des professionnels qui assureront le transport de vos affaires en toute sécurité. Attendre la dernière minute pour réfléchir à cette option ne ferait que vous pousser dans un choix hâtif et pas assez raisonné. Le déménagement étant un projet, commencez déjà par intégrer cet aspect dans votre planification. Recensez les affaires dont vous ne pourrez pas vous charger vous-mêmes, renseignez-vous sur les différentes entreprises de déménagement à Montréal et comparez les options.

Faire le bon choix de prestataire

La ville de Montréal abrite de nombreuses entreprises de déménagement. Le choix doit donc être avisé. L’aspect du budget n’est pas à survoler, mais il faut surtout privilégier la qualité et l’expérience des prestataires. La rapidité de l’opération alliée à la sécurité de vos affaires, des interlocuteurs à votre écoute pour vous offrir un service personnalisé, sont autant d’éléments à prendre en compte. Il n’est pas superflu de vérifier l’assurance proposée par l’entreprise, en cas d’affaires endommagées au cours du processus. Un bon choix découle d’une bonne planification. Déchargez-vous, laissez-vous aider par des personnes avisées dans le domaine, et respirez !

[Total : 2   Moyenne : 3/5]