Il existe une vieille règle dans les affaires: ce qui n’est pas écrit n’a jamais été dit.

Bien que certains accords ne nécessitent qu’une poignée de main, d’autres qui impliquent une multitude de variables nécessitent un contrat, afin que toutes les parties comprennent ce que l’on attend d’eux. Cela est particulièrement vrai lorsque vous engagez des déménageurs professionnels.

Le contexte

Vous êtes évidemment le «qui», mais nous avons également besoin de savoir exactement «quoi», «où» et «quand» afin de transporter vos articles vers votre nouvel emplacement. Dans ces catégories générales, il peut y avoir beaucoup de détails, et les connaître le jour du déménagement est contre-productif. Penser à l’avance.

La première chose à faire est de trouver un déménageur de bonne réputation. Vous pouvez vérifier en ligne auprès du Bureau d’éthique commerciale ou de l’Association canadienne des déménageurs et, bien sûr, savoir qui a utilisé les amis et les membres de la famille. Sélectionnez une entreprise qui a des antécédents éprouvés. Puis posez des questions et rappelez-vous que les déménageurs devraient vous poser beaucoup de questions afin de déterminer exactement ce que le déménagement impliquera.

Le contrat

Lorsque nous rencontrons des clients pour organiser leur déménagement, nous devons être au courant de tout ce qu’ils s’attendent à prendre afin de pouvoir préparer une estimation aussi précise que possible. À bien des égards, l’estimation est une science. Les ordinateurs aident, mais les résultats ne sont aussi bons que les informations que nous avons entrées. Le jour du déménagement, vous nous avez dit que vous aviez oublié que vous vouliez emmener le hangar dans la cour arrière peut durer des heures. Cela augmentera également vos coûts.

Et en parlant de coûts, nous devons savoir longtemps à l’avance si vous souhaitez que nous fournissions le service d’emballage. Décider cela deux jours avant le déménagement ne fonctionnera probablement pas. De plus, si nous ne citons que pour le déménagement et non pour l’emballage, un nouveau contrat devra être établi avec un prix plus élevé. Si vous faites l’emballage vous-même, lisez le contrat pour savoir si ou dans quelle mesure vos articles sont couverts, advenant des dommages.

Les extras

Nous devons également savoir si vous avez autre chose à l’esprit que Point à Point B pour le jour du déménagement. Si vous oubliez de nous dire que votre ensemble de salle à manger doit être déposé ailleurs, il est probable que le compteur se trouve dans un taxi. Vous paierez plus pour les voyages imprévus. De plus, à moins que nous ne le sachions à l’avance, nous pouvons emballer l’ensemble de salle à manger dans un endroit peu commode pour le déchargement à mi-parcours de votre destination. Encore une fois, cela vous coûtera temps et argent – deux choses qui sont des marchandises précieuses le jour du déménagement.

C’est notre responsabilité, en tant que déménageurs professionnels, de poser les bonnes questions, mais jusqu’à ce que nous développions ESP, nous devons pouvoir compter sur vous pour expliquer ce dont vous avez besoin. Un contrat vous protège autant que les déménageurs, mais seulement si vous le lisez, le comprenez et le respectez.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]