Déménager lorsqu’on est étudiant est une énorme source de stress. En plus de démarrer des études dans une nouvelle école, on est amené à rester loin de ses proches, ce qui n’est pas facile à accepter pour tout le monde. En tant que parent, il est donc important de partager avec ses enfants quelques trucs pour les aider dans leur déménagement.

Commencer par trouver un endroit où habiter

Quand on a un enfant qui veut s’installer en résidence, on peut lui proposer de visiter le site internet de l’université qu’il va fréquenter. Il va y découvrir les options qui y sont offertes comme les appartements pour trois personnes ou les chambres individuelles. Pour louer un logement sur le campus, on peut envoyer une demande avec les formulaires qui sont exigés par la poste. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne de réservation. Afin de vous faire une idée de l’environnement où vivra votre enfant, vous pouvez entreprendre une visite de sa future résidence. Cela lui permettra de juger si le cadre lui convient vraiment et de visiter par la même occasion son université.

Pour dénicher un appartement, nous recommandons de commencer les recherches pendant le mois de janvier. C’est en cette période que les locataires ont tendance à renouveler leur bail ou à quitter leur logement. En vous rendant sur des sites comme LogisQuébec, il est possible de trouver un logement sans tracas. Il faudra ensuite prévoir un à deux jours pour visiter de nombreuses demeures en vue de trouver la plus convenable. Le choix de l’étudiant doit se baser sur des éléments comme le budget. En bénéficiant d’un REEE, il pourra éventuellement payer une partie de son logement grâce aux aides-étudiants qu’il recevra.

La proximité de l’habitation avec les services comme les épiceries de même que les transports en commun est aussi à considérer. Cela reste pratique pour les déplacements quotidiens et autres besoins de l’apprenant. Il faut au préalable penser à opter pour une habitation propice pour étudier qui dispose d’appareils électroménagers et dont les frais d’électricité et de chauffage sont inclus dans le coût du loyer.

Anticiper le coût du déménagement

Pour le déménagement étudiant, il faut prévoir les dépenses que cela peut engendrer. En vue d’avoir une idée de combien peut coûter un relogement étudiant, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du gouvernement canadien. Cette tâche nécessite en général de louer un camion ou de faire appel à des déménageurs professionnels comme Déménagement Pause-Café. Il faut aussi prévoir les repas de la journée ainsi que les frais d’installation des services d’internet et de câblodistribution. Il est d’ailleurs important de savoir que pour poursuivre des études postsecondaires, des frais de déménagement sont déductibles d’impôt sous certaines conditions. En allant sur le site du gouvernement du Canada, on peut en apprendre plus sur le sujet.

Ce qu’il faut faire après le déménagement

Tout étudiant inscrit au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec doit avertir de son changement d’adresse dans un délai de 30 jours après le relogement. Dans le cas contraire, il se verra suspendre son aide financière. Après tout, quand on déménage dans un nouvel endroit, il faut se familiariser avec celui-ci pour s’y sentir comme chez soi. Cela revient à explorer la région en repérant les services à proximité ainsi que les différents trajets pour se rendre au cours.

Lorsqu’on emménage pour étudier à Montréal, il faut pareillement penser à entrer en relation avec de nouvelles personnes. Cela permettra entre autres de découvrir de belles offres pour étudiants. Même si l’on déménage pour un travail à Montréal, il est important de s’acclimater à son nouvel environnement. Bien que la ville de naissance reste toujours significative, la récente localité de l’étudiant lui sera mémorable. On dit en effet que c’est pendant leur scolarisation au cégep et à l’université que nos enfants se créent leurs meilleurs souvenirs.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]