Le déménagement est une opération qui peut être parfois difficile à réaliser. Il peut même se montrer coûteux, voire impossible, surtout si vous vous retrouvez en situation de handicap. Cependant, il est possible de réussir à bien l’organiser lorsque vous vous référez à certaines astuces pratiques. Voici donc pour vous des solutions simples à mettre en œuvre pour effectuer votre déménagement en tant que handicapé.
Les dispositions à prendre pour déménager quand on est handicapé
Pour bien organiser votre déménagement pour handicapé, vous devez avant tout mettre à jour votre statut. Pour cela, vous devez veiller à porter à la connaissance de presque tout le monde de votre situation actuelle. Pour y arriver, consultez le site du Service Public. À travers celui-ci, vous avez la possibilité de faire connaître votre statut à plusieurs organismes publics et privés pour une modification d’adresse. Il peut s’agir d’une nouvelle résidence, d’un nouveau numéro de téléphone portable ou fixe ou encore d’une adresse électronique.
De même, vous devez chercher à informer certaines administrations, structures ou services. Il s’agit principalement de votre :
- complémentaire santé ;
- centre du service national (uniquement si vous êtes âgés de moins de 25 ans) ;
- service de gaz, d’eau, et d’électricité ;
- banque ;
- assurance (habitation, automobile, assurance-vie).
Vous allez en plus de ces organismes avertir votre fournisseur d’Internet, votre opérateur téléphonique ainsi que votre service d’abonnement TV. Pour continuer à remplir votre devoir de citoyen lors des élections, vous devez également informer votre nouvelle mairie. Celle-ci s’assurera de votre inscription sur les listes électorales. En mettant ces différents conseils en pratique, vous pouvez être sûr de réaliser un déménagement résidentiel moins stressant.
Les aides financières au déménagement pour les personnes en situation de handicap
Pour réduire les frais de déménagement pour les personnes handicapées, plusieurs aides financières ont été mises en place. Celles-ci sont octroyées par des structures spécialisées, par la CAF ou Action Logement.
L’aide au déménagement des MDPH
Cette aide financière est destinée aux personnes en situation de handicap qui déménagent dans une résidence adaptée à leur condition. Plafonnée à 3 000 € par décennie, cette subvention peut servir à financer 80 % à 100 % des frais de caution, de location d’un véhicule de déménagement, etc. Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser à l’antenne MDPH la plus proche de votre logement.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Le PCH est une aide qui est réservée aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Il peut surtout être utilisé pour assurer l’aménagement du domicile que vous venez de louer ou les frais de transport au cours du déménagement. Nous vous signalons que cette aide financière est variable et est proportionnelle à vos revenus.
L’aide au déménagement de la FIPHFP pour les fonctionnaires
Ce financement de la FIPHFP s’adresse aux fonctionnaires présentant un handicap et qui se trouvent dans l’obligation de changer de résidence. Cela peut survenir dans le cas d’une conservation de poste ou d’une évolution de carrière. Sachez que le plafond de l’aide de la FIPHFP est de 765 euros et ne prend en compte que les frais de déménagement.
Autrement dit, cela concerne les dépenses liées à la location du véhicule de déménagement ou la prestation des déménageurs professionnels. Outre cela, vous pouvez faire la demande de cette assistance uniquement tous les trois ans. Si vous souhaitez en jouir, vous devez fournir les pièces telles que :
- la preuve d’éligibilité RQTH ;
- un justificatif de votre statut ;
- l’attestation de l’employeur qui prouve que le déménagement est pour des raisons professionnelles.
Il faut que vous fournissiez aussi la photocopie de la facture des dépenses de déménagement ainsi que le RIB de votre employeur.
Par ailleurs, il existe d’autres aides au déménagement qui sont destinées bien aux personnes handicapées qu’à celles qui ne le sont pas. Il est question de l’allocation de logement à caractère social (ALS) de la CAF et des fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il importe que vous ayez d’abord connaissance de toutes ces aides financières. Cela vous permettra de vérifier votre éligibilité pour ensuite demander le financement qui est adapté à votre profil.
Après cela, il faut vous adresser à un déménageur professionnel. À ce titre, la compagnie Déménagement Pause-Café a à son actif une expérience indiscutable en matière de déménagement handicapé. Avec notre équipe bien aguerrie, vous pouvez bénéficier des services sur mesure de notre entreprise pour bien organiser votre déménagement pour handicapé. N’hésitez pas à nous contacter donc ! Que ça soit un déménagement résidentiel, commercial, longue distance ou l’assemblage de meubles, nous sommes la référence à Montréal.