D’après le RQRA, 18,4 % des séniors ayant dépassé les 75 ans ont décidé volontairement en 2019 d’entrer en résidence spécialisée. Cette proportion très faible démontre la difficulté qui entoure la prise d’une telle décision par les intéressés. En effet, cela fait intervenir des paramètres émotionnels qui occultent la raison. Le fait est qu’à un certain âge, l’aîné doit être placé en résidence pour son propre bien-être. Alors, quels sont les signes qui révèlent qu’il est temps qu’un sénior déménage en résidence ?

La perte d’autonomie

La perte de l’autonomie figure au nombre des principales raisons pour lesquelles un sénior doit être placé en résidence spécialisée. Cette perte d’autonomie se remarque de plusieurs manières.

Défaut de propreté domestique

Tout le monde sait que vivre dans un environnement insalubre n’est pas bien pour se maintenir en bonne santé. Vous devez donc vous en occuper ou responsabiliser quelqu’un pour le faire. Lorsque vous ne parvenez pas à assurer par vous-même la propreté dans votre maison, vous vous exposez à toute sorte de maladies.

Vu que le fait d’engager un professionnel reviendra cher, l’alternative qui vous reste est celle du déménagement en résidence. La plupart de ces établissements pour séniors incluent dans leurs services le nettoyage des chambres. Par ailleurs, le gouvernement octroie des compensations financières pour de telles prestations en maison de retraite. En fin de compte, cela revient moins cher aux bénéficiaires.

Difficulté pour se déplacer

À un certain âge, il devient de plus en plus difficile de conduire. Or, il est essentiel pour tout le monde (y compris la personne âgée) de se rendre à certains endroits comme le supermarché et la pharmacie de temps en temps. Lorsqu’un aîné commence à sentir des difficultés pour se déplacer soit à pied soit avec un véhicule, il est temps pour lui d’aller en maison de retraite.

La plupart des résidences qui se construisent actuellement s’installent à proximité des commerces et des infrastructures socio-communautaires. Déménagement Pause-Café vous aide à déménager dans la résidence la plus proche possible de ces services. La plupart des résidences dans lesquelles nous avons déjà aidé des personnes du troisième âge à s’installer emploient à mi-temps des professionnels de santé pour suivre régulièrement les résidents.

Difficulté de s’alimenter

Certains séniors s’alimentent d’eux-mêmes sans aucune difficulté. Chez d’autres aînés, ce n’est pas le cas. Ces derniers ont besoin d’un accompagnement pour se nourrir. Si le sénior commence à sentir ces difficultés, il doit être placé en maison de retraite. Cela est surtout nécessaire lorsqu’il n’y a personne qui pourrait être responsabilisé à l’accompagner dans la satisfaction de ce besoin.

Il existe de nombreuses résidences qui mettent tout en œuvre pour satisfaire les besoins vitaux des personnes d’âge avancé. Lors du choix de la résidence, posez au responsable les différentes questions relatives aux difficultés du sénior.

Difficulté de s’assurer une hygiène personnelle

Ceci rejoint la propreté domestique. En effet, l’hygiène personnelle est un besoin vital. Le sénior qui est limité physiquement ou cognitivement et qui pour cela ne peut s’assurer une hygiène personnelle doit être aidé. S’il n’y a personne pour l’accompagner à satisfaire ce besoin primaire, alors il doit envisager un déménagement en résidence.

La plupart des résidences pour séniors offrent des soins à la carte. Un professionnel sera responsabilisé pour donner des toilettes partielles à l’aîné. Le sénior pourra alors procéder à l’accomplissement d’autres tâches dont il est en mesure de les faire de façon autonome.

En cas d’incontinence

Il est normal que l’aîné ressente des problèmes d’incontinence. La plupart des maisons de retraite certifiées comprennent cela. Par conséquent, elles ont inclus dans leurs prestations une assistance pour que le sénior préserve son hygiène personnelle en tout temps. En plus, il s’agit de résidences ayant formé leurs personnels à une telle mission. Ces professionnels sont dotés d’un sens de discrétion hors du commun.

Difficulté pour s’habiller

S’habiller est un besoin vital pour l’humain. Malheureusement, il arrive que l’aîné limité physiquement ou cognitivement ne soit plus capable de s’habiller par lui-même. S’il n’y a personne pour l’assister dans cette tâche, alors c’est le moment d’envisager un déménagement pour aînée. Déménagement Pause-Café assurera pour vous la partie logistique si la résidence est située à Montréal.

Déménager en résidence pour des raisons de santé

Outre le défaut d’autonomie, une défaillance sanitaire chez l’aîné est une raison de taille pour envisager d’aller en maison de retraite. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est impossible d’avoir un professionnel de santé à domicile de temps en temps pour un suivi sanitaire du sénior.

Certaines résidences ont du personnel sanitaire à temps plein. D’autres sont visitées régulièrement par un ou plusieurs professionnels de santé. Quoi qu’il en soit, elles assurent aux résidents des conditions sanitaires vitales. Les résidences les plus récentes disposent même d’une clinique et d’une pharmacie à l’interne.

Déménager en résidence pour accéder aux services ludiques et sportifs

Il est essentiel pour les aînés de ne pas avoir une vie monotone. Pour cela, plusieurs résidences proposent de nombreuses offres d’activités récréatives et sportives à leurs résidents. Pour que l’aîné puisse jouir de ces activités, il est essentiel qu’il s’installe en maison de retraite. Il pourra accéder à :

  • une piscine ;
  • un club de cartes ;
  • des activités de chorale ;
  • une bibliothèque ;
  • un cinéma maison ;
  • des sorties récréatives organisées ;
  • Etc.

Ces services sont généralement inclus dans les frais mensuels facturés par la résidence. Certaines maisons de retraite proposent des services ludiques sur mesure.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]