Un déménagement résidentiel n’est jamais une activité facile sauf s’il s’agit seulement de transporter deux ou trois valises. Si par contre, il est question de déménager tout un appartement ou toute une maison, la chose est extrêmement stressante. Alors, quand une personne se retrouve seule à devoir faire son déménagement, la tâche est encore plus éprouvante. Toutefois, une bonne préparation ou une organisation allège énormément toutes les activités à exécuter. Notre entreprise, Déménagement Pause Café, vous montre comment déménager tout seul.

Avertir très tôt le propriétaire-bailleur

Un contrat de location d’un bien immobilier a cours légal. Dès lors, toutes ses dispositions doivent être suivies rigoureusement. L’une d’elles traite toujours des conditions de préavis du locataire. Ce préavis a une durée qui se situe bien souvent entre 1 et 3 mois. Alors, lisez votre contrat de location et informez votre bailleur de votre projet de déménagement résidentiel. Il aura alors le temps de s’organiser pour vous trouver un remplaçant.

 

Vérifier s’il existe des aides au déménagement

Si vous êtes seule ou êtes enceinte, il se peut que l’administration publique ait prévu pour vous des aides pour vous soutenir dans votre déménagement résidentiel. Il en est de même si vous avez des enfants de bas âges. L’aide est généralement sous la forme d’une prime de déménagement. Par ailleurs, il existe des entreprises qui assistent financièrement leurs salariés lors des déménagements. Renseignez-vous au sujet de ces potentielles aides et postulez-y.

Ne pas tarder à faire les démarches administratives

À votre logement actuel, vous bénéficiez certainement de plusieurs services fournis à domicile. Alors vous devez songer à résilier les différents contrats relatifs à ces services. Vous devez mettre un terme à votre contrat d’accès internet. Pour ce qui est du téléphone à domicile, son contrat peut comporter un préavis. C’est pourquoi vous devez entamer très tôt les démarches de sa résiliation. Dans le sens inverse, les mêmes démarches doivent être accomplies pour le nouveau logement. Pour ne pas perdre du temps et si cela est possible, reprenez le contrat du locataire qui vous a précédé. Cela se limitera juste à un transfert de nom.

Informer ses proches

Il est à l’évidence très compliqué de déménager seul. Lors du soulèvement de certains cartons, objets ou meubles, vous pourriez vous blesser si vous le faites seul. Ne prenez pas le risque de vous faire écraser par une armoire. Alors, contactez vos proches et informez-les de votre intention de déménager. Précisez-leur surtout que vous avez besoin de leurs aides. En fonction de leur disponibilité, retenez une date où vous vous retrouverez pour emballer les cartons. Le jour du déménagement, s’il y en a qui sont disponibles, ils reviendront pour vous aider à charger les cartons dans l’utilitaire.

Louer un utilitaire

Déménagement Pause Café conseille à ses clients de louer un utilitaire au moins 1 mois avant la date prévue pour le déménagement. Prendre cette précaution est encore plus important lorsqu’il s’agit de la haute saison. Avant de louer l’utilitaire, il faut avoir une estimation réaliste du volume des affaires à transporter vers le prochain domicile. Cela vous permettra de savoir quel type de véhicule il vous faudra.

Pour ce qui est du coût de la location de ce véhicule, il se limitera probablement au prix du déménagement si vous êtes seul à le faire. En d’autres termes, c’est la plus grosse dépense que vous effectuerez. Pour économiser davantage, préférez les locations aller simple si vous envisagez faire un seul trajet ou un déménagement longue distance.

Prévoir des cartons

Il s’agira d’abord de demander autour de vous s’il y a des personnes qui seraient aimables de vous donner un ou plusieurs cartons. Les commerçants proches de chez vous sont mieux indiqués pour vous fournir de tels contenants. Au cas où cette option ne serait pas fructueuse, achetez des cartons de déménagement.

Si vous avez des valises de voyage, utilisez-les pour « emballer » quelques-unes de vos affaires. Tout ce qui peut contenir des objets sans risque de détérioration doit être converti en boîte de déménagement pour la circonstance. Cela vous réduira le prix du déménagement, car vous dépenserez moins pour acquérir des cartons neufs.

Faire ses cartons

Dès lors que les cartons sont disponibles, il faudra les faire 1 mois à l’avance. Il s’agira de commencer très tôt à les remplir de vos différentes affaires. Commencer tôt permet de faire le rangement sans stress, mais surtout pour ne rien oublier. C’est le moment de faire le tri en se débarrassant des objets inutiles pour vous. Vous pouvez aussi en vendre sur des plateformes spécialisées dans ce genre de transactions.

N’oubliez pas d’indiquer sur chaque carton (ou autre contenant converti en carton de déménagement) ce qui s’y trouve. Cela vous facilitera la vie durant vos premiers jours dans votre nouvelle résidence.

Après toutes ces mesures, il faut trouver un déménageur professionnel. À ce titre, notre entreprise, Déménagement Pause Café, est celle à contacter.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]