Vous avez finalement acquis votre nouvelle demeure. Actuellement, vous n’avez qu’une hâte, c’est d’y emménager. Cependant, vous avez bien conscience qu’il vous reste encore pas mal de chose à faire avant cela comme l’organisation de votre déménagement. Une fois installé dans votre nouvelle maison, un tas de choses à faire vous attend. Pour gérer tout cela, une bonne organisation s’impose. Voici les listes non exhaustives des choses à faire avant et après le déménagement.

La liste des choses à faire avant le déménagement

Mutation professionnel, achat de votre première maison, besoin d’un appartement plus spacieux ou autres, quelle que soit la raison qui vous pousse à déménager, un déménagement reste une grande décision souvent stressante pour beaucoup. Pour que tout se passe bien, il est primordial de bien s’organiser. Pour cela, faire une check-list est indispensable.

  • Planifier votre déménagement (fixer la date…) : il est crucial de bien planifier votre déménagement. Commencez par planifier la date. Idéalement, vous devez vous préparer 3 mois à l’avance au minimum. Evitez également, autant que possible, la période entre les mois de juin et septembre. Nombreux sont les foyers qui déménagent durant cette période. Les prix sont donc élevés pendant ces mois ! Choisissez aussi la date en fonction de la disponibilité de vos proches qui ont accepté de vous aider.
  • Faire le tri dans vos affaires : le déménagement est le moment idéal pour faire le tri dans vos biens. C’est l’heure de l’inventaire ! Séparez-vous des choses qui ne vous servent plus, des affaires encombrantes… Ne gardez que l’essentiel ! Rangez également par la même occasion tous vos documents administratifs. Jetez les dossiers qui ne vous sont plus utiles.
  • Faire appel à un déménageur pro : si vous décidez de faire appel aux services d’un déménageur professionnel, veuillez comparer les offres qu’il propose. Demandez des devis à plusieurs entreprises. Choisissez la meilleure offre !

La liste des choses à faire après le déménagement (avant d’emménager)

Quand vous emménagez dans votre nouvelle demeure, prenez le temps de bien réfléchir avant d’agir. Pensez à l’emplacement de votre canapé, de votre télévision… à la décoration de votre chambre, à l’aménagement de votre salle de bain… Voici une liste des choses à faire après le déménagement.

  • Faire les travaux avant de s’installer : il est fortement conseillé de faire les travaux avant d’emménager. En effet, d’une manière générale, nous avons tendance à nous installer directement et à remettre à demain les travaux. Parmi les pièces importantes de la maison, on peut citer la salle de bain. La rénovation salle de bain devrait être donc une de vos priorités. Adoptez un thème apaisant et relaxant au cœur de cette pièce. Les chambres à coucher, la cuisine et le salon ne sont pas non plus à négliger s’il y a des travaux nécessaires à faire.
  • Stocker les affaires dans un garde-meuble : si vous manquez de place dans votre nouvelle habitation, n’hésitez pas à stocker vos biens tels que les meubles, l’électroménager, les cartons… dans un self-stockage ou chez un de vos proches. Cela vous permettra de gagner de la place, mais pas que. Vos affaires seront également stockées en sécurité, bien gardées.
  • S’occuper de votre changement d’adresse : quand vous déménagez, vous êtes dans l’obligation d’en informer plusieurs organismes sociaux. Une fois que vous avez obtenu votre nouvelle adresse, vous devez informer le CAF ainsi que les administrations. Prévenez votre employeur de ce changement d’adresse. Vous devez aussi mettre à jour vos papiers d’identité.