Le déménagement est souvent source d’angoisse et de longue réflexion. Et pourtant, quand on s’y prend bien, on peut y parvenir en toute quiétude lorsque vous faites preuve de professionnalisme. Pour ce faire, il y a des étapes indispensables à ne pas manquer, des comportements appropriés à adopter et plein d’autres choses à prendre en compte.

Voici 7 choses essentielles que vous devriez à coup sûr connaître pour effectuer un déménagement professionnel.

 1 – Le calendrier de déménagement

Le calendrier de déménagement ! Voilà un facteur déterminant dans tout projet de déménagement. En effet, pour éviter le stress, les angoisses de dernière minute du jour de déplacement, il faut avoir fait un planning. L’idéal est de planifier tout le processus de changement de lieux sur au moins deux mois. Ce calendrier doit a priori être transmis à une entreprise professionnelle en la matière.

Par ailleurs, si vous êtes employeur, vous devez mettre tout votre personnel au courant de l’agenda. Parallèlement, si vous êtes employé, vous devez avertir votre employeur par rapport à ce calendrier afin de pouvoir prendre des congés adéquats.

2 – La recherche et le choix des nouveaux locaux

Le déménagement signifie quitter un ancien local pour un nouveau. Alors, quand vous êtes décidé à déménager pour avoir un peu plus d’espace ou pour une autre raison, il faut choisir la nouvelle destination.

Avant tout, il faut informer votre actuel propriétaire si vous êtes en location. Il faudra dans la même foulée respecter le délai de préavis établi dans votre contrat de bail.

Pour la recherche de nouveaux appartements, faites-vous assister par des professionnels de l’immobilier. Ceci vous facilite la tâche.

Par ailleurs, offrez-vous des services d’un conseil juridique ou d’un avocat pour les clauses du nouveau contrat d’achat ou de bail.

3 – La préparation et l’emballage des affaires

Le déménagement n’est pas aisé si vous ne vous y prenez pas convenablement. Après avoir confirmé votre nouvelle destination, il faut commencer le grand rangement. C’est alors le moment de commencer par emballer vos affaires.

Pour emballer vos affaires aussi bien pour un déménagement commercial que pour un déménagement résidentiel, vous aurez besoin des boîtes de déménagement. Vous pouvez visiter les commerces notamment les épiceries, SAQ qui peuvent vous offrir des cartons gratuitement. Pour l’emballage des objets fragiles, optez pour le papier bulle ou le papier journal. Utilisez des housses ou de gros sacs poubelles pour l’emballage de vos vêtements notamment sur cintre.

Veuillez commencer par l’emballage des objets dont vous n’aurez pas besoin durant le processus du développement. Les affaires indispensables comme les ustensiles de cuisine doivent être emballées aux derniers moments.

4 – L’étiquetage des boîtes de déménagement

Une chose est d’emballer les objets, une autre est de pouvoir connaître le contenu de chaque boîte sans difficulté. Ainsi, après l’emballage, vous devez mettre une marque ou une étiquette sur chaque carton de déménagement.

L’étiquetage consiste simplement à inscrire sur chaque boîte le qualificatif de son contenu. Cela vous permet d’ailleurs de savoir quelles attentions porter pour les cartons contenant les objets fragiles. L’étiquetage facilite par-dessus tout l’emménagement dans les nouveaux locaux.

5 – Le recours à un professionnel de déménagement

Effectuer le déménagement par ses propres soins n’est pas impossible. Cependant, faire appel à un professionnel du déménagement est idéal.

Dès que vous établissez votre calendrier, vous pouvez le soumettre à une entreprise experte. Faites la soumission à plus de deux professionnels de déménagement. Faites votre choix parmi les sociétés inscrites à la Commission des transports du Québec (CTQ) et affiliées à des assurances. De préférence, suivez la recommandation de vos contacts pour le choix de votre futur expert-déménageur.

Comparez les compagnies sur la qualité du service offert et le prix afin de faire le choix qui vous convient.

À Montréal, vous pouvez faire confiance à Déménagement Pause Café, une entreprise spécialisée dans toute sorte de déménagement. L’entreprise est basée à Montréal et peut intervenir aussi bien sur toute la Rive-Nord que sur la Rive-Sud.

6 – Les démarches administratives et connexes de changement d’adresse

Lorsque vous décidez de vous relocaliser, il est important que vous puissiez notifier aux autorités administratives et à qui de droit, vos nouvelles coordonnées. Ainsi, pour le déménagement commercial, il faut notifier le changement d’adresse aux :

  • Autorités administratives et territoriales ;
  • Partenaires ;
  • Clients ;
  • Employés…

En tant qu’entreprise en déménagement, vous devez aussi notifier la nouvelle sur votre site Web si vous en avez.

Pour un déménagement résidentiel, veuillez à faire connaître votre nouvelle adresse aux différentes personnes suivantes :

  • Les membres de votre famille ;
  • Les proches et amis ;
  • Votre employeur ;
  • Votre assureur ;
  • La poste…

7 – Les dernières diligences

Avant, et même le Jour J de votre changement de lieu, vous devez faire quelques diligences. Il s’agit notamment de :

  • Confirmer votre déménagement auprès de votre expert-déménageur ;
  • Faire le tour des pièces de votre résidence actuelle pour être sûr de ne rien oublier ;
  • Procéder au nettoyage des anciens appartements que vous êtes sur le point de libérer ;
  • Préparer une boîte contenant les nécessités du jour J et du premier jour d’emménagement…

En effet, il est respectueux de laisser votre ancien local propre et en bon état pour les futurs occupants. Ainsi, vous devez procéder au nettoyage approprié des lieux. Pour y arriver, faites appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage.

Le Jour-J assurez-vous que tout est fait avant de quitter les lieux.  

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