Vivre en colocation ou seul est un choix généralement difficile à opérer lorsqu’on veut déménager. Que ce soit la vie entre amis ou la vie en solitaire, chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

À cet effet, nous vous proposons dans cet opus les astuces sur les différents paramètres qui peuvent vous aider à choisir entre vivre seul ou en colocation.

Les avantages d’emménager seul

Emménager seul vous offre plusieurs avantages. Des caractéristiques de l’appartement à louer en passant par la disposition des meubles à la tranquillité dans le logement, vous avez tout sous votre unique contrôle. En d’autres termes, tout se déroule selon vos gouts.

La liberté de choix

Lorsque vous vivez seul, vous pouvez en effet faire la déco et les rangements selon votre inspiration sans avoir à faire un compromis avec un colocataire. Vous êtes libre de toute contrainte en ce qui concerne votre espace de vie. À titre illustratif, lorsque vous vivez seul, vous pouvez vous lever le matin et marcher nu jusqu’à la salle sans vous soucier de regard indiscret. Le luxe de se pavaner nu seul dans sa chambre est une occasion rare et un plaisir qui vaut la peine d’être vécu.

Maître de votre espace personnel

La vie entre amis suppose en général la coordination des horaires de manière à ce que cela arrange tous les cohabitants. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique à l’heure qui chante quand vous vivez en solo. Alors que si vous vivez avec des amis, lorsque l’un se repose vous êtes contraint de ne pas faire du bruit.

Aussi, vous n’aurez pas d’embouteillage à la salle de bain, vous pouvez rentrer tard, etc. Pour ce qui est du rangement des accessoires, vous êtes le seul responsable de l’apparence de chaque compartiment du logement.

Loin des embrouilles de colocation

Chaque être humain à sa particularité et ses habitudes propres à lui. Par conséquent, il est possible que l’habitude de votre coloc nous déplaise provoquant ainsi une atmosphère tendue. Cela peut résulter du mode de vie ou des choix que fait le coloc. Il s’agit en général d’une des raisons principales de jeter votre dévolu sur une vie solo dans votre logement. Cela nous évite les conflits à la maison. Vivre seul nous offre une flexibilité dans tous vos choix que nous ne pouvons pas avoir en vivant avec des amis.

Nous vous proposons de découvrir à présent les avantages de mener une vie entre amis.

Les avantages de déménager entre amis

Tout comme le fait de déménager seul, le déménagement entre amis nous offre également des avantages. Il s’agit en effet d’une option très prisée par les étudiants, car ceux-ci sont confrontés à plusieurs charges dès qu’ils quittent le cocon familial.

La force du nombre

En se basant sur le cas des étudiants, il faut reconnaître que vivre seul pour une première fois peut s’avérer difficile. Bien que vivre seul nous permette de faire ce qu’on veut quand on le veut, mais il est clair qu’au bout du compte la solitude nous rattrape. Par conséquent, le fait de partager le logement avec des colocs nous offre des moments détentes qui nous permettent de passer le temps et de surmonter l’ennui. Cela permet également de disposer de la nourriture, d’avoir du soutien lors des moments difficiles.

Aussi, il peut être organisé des fêtes d’appartement qui offre des moments privilégiés et de plaisirs entourés de ces colocs.

Le partage des tâches

Qu’il s’agisse des colocataires étudiants ou de simples amis, il est clair qu’une seule personne ne peut pas s’occuper de tout dans le logement. Pour gagner en temps et alléger la tâche à tous les occupants, les travaux ménagers peuvent être repartis entre amis. Par exemple, l’étudiant dispose d’un temps libre limité. Il serait épuisant de se mettre à ranger et à nettoyer la chambre.

Il s’agit de la raison pour laquelle la vie entre amis est bénéfique, car chacun aura sa tâche. Lorsque les efforts dans l’accomplissement des tâches sont partagés, cela allège la tâche à chacun des colocataires.

Le point financier

S’il y a un seul avantage à vivre en colocation, il s’agira sûrement de la charge financière. En effet, du moment où l’appartement est partagé entre plusieurs personnes, le loyer, la facture d’eau et d’électricité se seront également. Ça aurait été une personne, ces dépenses vont lui revenir chères. Outre ces cas, il peut être également reparti entre colocs, les frais d’achats accessoires pour l’appartement : les meubles, les équipements de cuisine, etc.

Déménager entre amis, vous permet en effet de réaliser quelques économies, mais aussi d’avoir du soutien dans les moments sombres.

Que choisir en fin de compte ?

Le choix varie généralement d’un individu à un autre. Cependant, il faut reconnaître que vivre seul nous offre carte blanche sur tous les plans en ce qui concerne l’appartement une fois le contrat de bail signé. Si vous êtes une personne qui adore que tout soit à votre gout dans les moindres détails, nous vous recommandons de vivre seul.

En revanche, si vous êtes plutôt amateur de nouvelles connaissances, de la vie en communauté et tout ce qui va avec, nous vous conseillons de déménager entre amis. Dans tous les cas, quand vient le moment de faire le déménagement, il vous faut une entreprise qui s’y connaît. Pensez à porter votre choix sur nous, car nous savons comment procéder dans chaque type de déménagement.