Le déménagement est une mission toujours stressante et délicate parce que cela requiert assez de tracasseries. Parmi les tâches complexes qui épuisent, c’est le paquetage de toute la maison qui nous porte généralement le coup de grâce. Il faut faire le tri, déterminer quoi emballer et en dernier lieu, comment les emballer, cette multitude d’objets auxquelles on est confronté pour un seul déménagement.

À cet effet, vous avez en programme de faire un déménagement et vous manquez d’idée sur les techniques efficaces permettant de bien paqueter vos boîtes. Notre compagnie Déménagement Pause Café propose de vous accompagner dans l’accomplissement de cette mission afin de vous alléger la tâche. En attendant, voici pour vous quelques astuces pouvant vous permettre de paqueter efficacement vos boîtes.

Les préalables au paquetage

Avant de procéder au paquetage de toute la maison, il est important de suivre quelques petites étapes avant. Celles-ci vous amènent en premier lieu à faire le tri de vos affaires. En réalité, il est recommandé de prévoir le rangement des effets dans les boîtes sur plusieurs jours. Cela vous permet de classifier les affaires en fonction de leur importance. Par exemple, vous ne pouvez pas ranger toutes vos affaires y compris ceux dont vous comptez vous débarrasser. Donc il faut forcément trier les produits utiles des articles inutiles.

Après cette étape, vous devez savoir ce qu’il faut emballer en première ou en dernière position. Cela vous évite de conditionner à l’avance, les éléments que vous devez probablement utiliser les jours qui vont précéder le jour du déménagement même. En dernier lieu, il est déconseillé de déménager avec les vêtements que vous n’utilisez plus. Déjà, que cela grugera de l’espace lors du rangement, il vaut mieux faire don de vos anciens jeans, t-shirt à une ONG à des amis. En ce qui concerne les vêtements que vous portez toujours, il est conseillé de préférer les boîtes de garde-robe. Ce choix vous permettra de transporter vos robes, ainsi que vos complets-veston.

Quels sont les matériaux appropriés pour faire le paquetage de toute sa maison ?

Il existe à cet effet plusieurs matériaux indispensables à un paquetage efficace de vos contenants.

Premièrement, il vous faut des paquets. Ceux-ci en revanche doivent être choisis minutieusement et surtout en fonction de chaque type d’objet à paqueter.

Deuxièmement, il vous faut avoir du ruban adhésif selon les choses à emballer, car cet outil vous permettra de sceller convenablement les boîtes.

Troisièmement, vous aurez besoin du papier bulle, d’un marqueur et d’une paire de ciseaux. Le papier bulle est un matériau efficace pour contenir et protéger les objets fragiles contre les chocs ainsi que les égratignures lors du transport. Le marqueur vous permet en effet d’étiqueter chaque emballage afin de vite vous retrouver au moment du déballage. La paire de ciseaux quant à elle, est utile pour l’emballage et pour le déballage.

En quatrième et dernière position, vous aurez besoin de quelques linges et un film étirable. Les linges vous permettent d’enrober les objets fragiles. Le film étirable est bien indiqué dans la stabilisation des boîtes et les meubles. Il sert également à emballer les palettes.

Où peut-on se procurer ces matériaux ?

Vous avez évidemment la possibilité de vous les procurer à plusieurs endroits. Si vous désirez avoir des matériaux de déménagement neuf, il faut vous référer aux magasins spécialisés dans la vente des boîtes. Vous pouvez également procéder à l’achat de ceux-ci sur internet. Cette option est plus pratique et plus rapide. Elle vous offre également des matériaux faciles à utiliser et surtout très efficaces.

Pour les matériaux de déménagement usagé, il suffit de demander auprès de vos proches qui ont déjà déménagé une fois. Vous pouvez également demander des caisses à l’épicerie du coin. Cette option vous offre la possibilité de faire des économies sur les frais de déménagement.

Techniques de paquetage efficace des boîtes

Pour emballer les objets lourds, il faut les placer au fonds de la boîte et les objets moins au-dessus. Il faut emballer les affaires lourdes et de petite taille dans les petites boîtes. Les matériels tels que les figurines, la verrerie et les objets en céramique sont des articles fragiles. Lorsque vous voulez emballer ce genre d’objets, il faut utiliser un papier bulle. Pour ce faire, une fois que vous les mettez dans le papier bulle, il faut remplir les côtés avec des billes de calage ou du papier déchiqueté.

Cela permet non seulement que les objets bougent dans la boîte, mais aussi d’amortir les chocs éventuels. Vous pouvez rembourrer les grandes boîtes dans lesquelles vous avez rangé plein d’objets fragiles avec de la literie, des coussins, des linges de maison, etc.

Cependant, lorsque vous rangez vos produits dans les contenants, utilisez du ruban adhésif pour les sceller sur toute la longueur, d’un côté à l’autre. Ensuite, finissez en scellant le dessus. Après le scellage, procédez ensuite à l’étiquetage en inscrivant sur la boîte la nature de l’objet et ainsi que la pièce dans laquelle elle est destinée.

En fin de compte, les assiettes et les bols doivent être emballés sous plusieurs couches de papier. Il suffit de s’assurer de bien les rembourrer sur chaque côté. Vous pouvez placer les bouteilles et les pots de verres dans un sac de plastique scellé après les avoir bien emballés dans un film à bulle ou du papier.