Déménager n’a jamais été une affaire facile. Qui plus est, déplacer les objets fragiles dans le confort adéquat demande encore plus d’attention. C’est une mission super délicate à laquelle il convient de veiller particulièrement aux objets de valeur pour éviter leur cassure.

Pour ce faire, il existe, bien évidemment, des astuces et des techniques pratiques pour assurer la sécurité de ces objets lors du déménagement. C’est exactement ce que vous révèle la compagnie Déménagement Pause Café, spécialisée dans le déménagement résidentiel et commercial dans plusieurs villes du Canada.

Reconnaitre un objet fragile

Pour commencer, il vous faut déterminer quels sont les objets susceptibles de subir un choc au cours du déménagement.

Les types d’objets fragiles

Généralement, les objets fragiles sont plus nombreux que les autres accessoires dans votre maison. Du coup, ils peuvent se retrouver n’importe où dans la maison. En effet, un objet fragile est tout accessoire de maison qui risque d’être vite endommagé durant le déplacement si les mesures adéquates ne sont pas prises.

Il s’agit entre autres :

  • Des accessoires en verre ;
  • Des céramiques ;
  • Des porcelaines.

À ceux-là s’ajoutent les meubles plus ou moins complexes par leur taille :

  • Le lave-linge ;
  • La télévision ;
  • Les lampes ;
  • Les appareils électroménagers.

Faire le tri des objets

Il serait imprudent de mettre tous les accessoires dans un même emballage par exemple. Le bon rangement des objets ne peut se faire sans la séparation d’accessoires de petites tailles des plus grandes de taille. Vous devez donc mettre chaque meuble dans une catégorie donnée. Ne lésinez pas sur le nombre de cartons que va prendre le rangement. En optant pour peu de contenants pour tout mettre ensemble vous risquez de connaître des casses en cours de chemin. Le mieux est de faire le lot des pièces lourdes d’un côté et le lot des objets légers à part.

À titre illustratif, vous ne pouvez pas emballer un vase avec un miroir. Il y a peu de chance que vous retrouvez vos pièces intactes au déchargement. Dès lors, faites un rangement minutieux.

Choisir les emballages appropriés

Ici, il sera question de réfléchir à l’emballage adéquat pour chaque catégorie de meubles fragiles. Il existe plusieurs types d’emballages pour vous permettre de bien emballer vos objets. Le papier bulle, le papier journal, du linge ou des vêtements fréquemment utilisés pour assurer la protection des accessoires à transporter.

Vous pouvez utiliser aussi du ruban d’emballage, du polystyrène, etc. Il faut noter que ces emballages ne sont que la première couche dans laquelle les objets fragiles sont mis. Le carton est utilisé comme seconde couche pour solidifier le tout.

Faire l’emballage en fonction du type d’objet

C’est l’étape cruciale du processus. Du coup, cela requiert un maximum d’attention et de subtilité. Découvrez donc comment réussir à bien faire l’emballage catégorie par catégorie.

Les objets en verres et les assiettes

Pour ceux-ci, il est conseillé d’utiliser les papiers journaux. Pour y arriver, vous pouvez commencer par en collecter chez vos voisins, vos amis ou votre famille par exemple. Vous pouvez également au passage les inviter à vous aider pour le déménagement quand le moment viendra.

Ensuite, pour chaque objet dans le cas d’espèce, il faut minimum trois feuilles de journal. Étalez-les puis posez le verre sur les feuilles et enroulez-les autour du verre. Rabattez enfin celles-ci à chaque extrémité pour éviter qu’il ne glisse des feuilles. N’hésitez pas à augmenter le nombre de feuilles si l’objet est plus lord.

Les objets de grande taille

Pour la protection des objets de grande taille, il s’agit notamment des tables, appareils électroménagers, il faut utiliser les draps, les rideaux ou même des couvertures. En effet, il est important de les recouvrir d’un drap ou d’un rideau. Après quoi pour les empêcher de bouger le long du trajet, il faut les immobiliser avec au moins deux tours de pellicule plastique.

Cela permet également d’éviter que les portes, et tiroirs des meubles s’ouvrent en route. Vous trouverez ces pellicules plastiques dans les quincailleries. Ou si vous faites appel aux meilleurs déménageurs Montréal, ils vous fourniront des housses appropriées pour ce type d’objets.

Les objets spéciaux

Ici, il est primordial de faire très attention, sinon vous risquez de tout briser avant même que les objets ne soient déplacés. Pour ce faire, il convient de faire preuve d’une délicatesse absolue. Il s’agira d’emballer les tableaux et les miroirs. Il faut en premier lieu, placer du ruban adhésif en forme de X à la surface du miroir ou du tableau. En deuxième lieu, il faut vérifier si les bandes recouvrent convenablement le centre et les bordures de l’objet. Cela permet d’amortir d’éventuels chocs qui pourraient survenir en cours de trajet.

En dernier lieu, ajoutez les tableaux et les miroirs dans un papier bulle et des couvertures avant de les mettre dans un carton.

Le transport des objets

Avant que les objets ne soient transportés, il faut cependant s’assurer que tous les objets soient bien enfermés dans les cartons. Il est conseillé de ne laisser aucun espace dans le carton pouvant permettre aux objets de bouger. Autrement dit, il faut veiller à ce qu’il n’ait pas d’espace dans les cartons. Vous devez combler tous les espaces vides. Et si vous n’en pouvez pas, demandez le savoir-faire de la compagnie de déménagement Broussard.

Le coût du déménagement

Il n’existe pas une règle préétablie pour déterminer le prix d’un déménagement. Cependant, pour savoir combien coûte un déménagement en moyenne, il vaut mieux recourir aux experts en la matière.

Que ce soit pour un déménagement Montréal Québec ou pour un déménagement Rive-Sud de Montréal, la présente entreprise possède l’expertise nécessaire pour vous satisfaire.